ART,  Art urbain et actualités

Art’ct’Urbaines #18 – Le M. U. R. de Nantes (Loire-Atlantique, 44)

Bonjour mon petit Maurice

J’espère que tu vas bien. 

 

Et on commence bien l’année avec le lancement que l’on attendait tous dans le paysage nantais, un lieu dédié, incontournable, que diiiiis-je … un point de rendez-vous pour les amateurs d’art urbain : j’ai nommé le M.U.R. de Nantes.

A l’image de nombreuses villes en France, Nantes lance alors les hostilités avec l’inauguration de cet espace de création, situé au plein cœur de l’Île de Nantes, sur la façade de Trempolino.

Je t’emmène découvrir ce lieu et ses premiers artistes. Let’s go !


Le M.U.R. de Nantes

Présentation

Non loin des Nefs de Nantes, on se donne rendez-vous au 6 boulevard Léon Bureau. C’est ici que l’on entame la découverte de ce projet … gigantesque. Et le mot est faible pour parler du lieu. Avec sa taille de 6 mètres par 22, le M.U.R. impose, et donne ainsi de nombreuses possibilités artistiques. Voilà la place dont dispose et disposera chaque artiste, laissant place à leur créativité et leur envie sans limite. Et franchement, au pied du mur, je suis comme impressionnée par un si grand espace, et je l’avoue, ça me pousse à rêver.

Pour ce qui est de la programmation, chaque année, ce sont 4 artistes qui vont venir performer tour à tour et nous créer des œuvres grand format. On y retrouvera des artistes de tous horizons, de tous univers, dont au moins un artiste local et une artiste féminine. Diversité de profil, mais aussi de technique avec une volonté d’offrir une vision large de ce que l’art urbain a à nous offrir : s’enchaîneront alors des prestations aux univers abstraits, figuratifs, ou encore expérimentaux.

Diversité. C’est vraiment le mot d’ordre pour ce nouveau-né des M.U.R. français.

Alors, ça ne te donnerait pas l’eau à la bouche un petit peu ?

L’association Plus de Couleurs

Derrière ce tout nouveau M.U.R. se cache l’équipe de l’association Plus de Couleurs. Son nom te dit peut-être quelque chose, car elle n’est pas à son premier coup d’essai en termes de mise en lumière de l’art urbain et du graff, dans l’Ouest de la France. L’association est ainsi partenaire de nombreux projets urbains tels que la biennale de graff, Teenage Kicks, que l’on retrouve à Rennes, Saint Malo et Nantes. Elle organise aussi des actions de médiations autour des murs autorisés et commandes nantaises , que l’on peut réaliser à pied, mais aussi à vélo.

Leur objectif premier est clair : mettre en avant cet art en le rendant accessible et visible aux yeux de tous et en démocratisant les pratiques de l’art urbain. Et par art urbain, on ne parle pas de street art, mais du graffiti, du tag ou encore du muralisme (attention aux abus de langage).  Depuis quelques années, des œuvres initiées par l’association apparaissent en villes : les artistes Poch, BIMS, Missy ou encore Sainer et Zoer nous deviennent familiers et participent au dynamisme que souhaite insuffler Plus de Couleurs.

Dynamiser artistiquement ce quartier nantais est comme une évidence et ce M.U.R. est aujourd’hui ce petit plus qui nous manquait à Nantes.

Bon, inutile de te dire … que je suis totalement fan de l’emplacement, et de ce mur si imposant.

Les artistes

Teasing du projet par Adrien LEDOUX

Qui d’autre qu’Adrien LEDOUX pour lancer les festivités de ce mur. Tu ne le connais peut-être pas encore, mais tu as déjà pu mesurer son talent si tu connais les réseaux sociaux du M.U.R. de Nantes. Adrien est tout simplement le graphiste et concepteur de la charte graphique de ce projet. Pour ce M.U.R. #0, il était logique de l’annoncer avec ce support.

Visible jusqu’au 16 janvier dernier, il a fallu 4 jours pour y venir à bout et a fait office d’affiche de lancement.

L’idée était d’interloquer, d’attirer et d’attiser la curiosité des passants.

Je ne sais pas pour toi, mais c’est chose réussie pour moi en tout cas.

1er M.U.R. par Rouge

Et qu’est ce que je l’attendais celui-là. Qui serait le premier artiste pour un si grand mur ? Qui pour mettre en valeur la façade du Trempolino ?

C’est avec joie que j’ai pu découvrir Rouge à l’affiche de ce mur. D’origine allemande, Rouge, alias Jessica Hartley est issue des Beaux-Arts de Bordeaux. Connue pour la technicité de ses drapés, elle possède un univers figuratif qui m’est cher, et où je me perds souvent. J’y transpose certains éléments de ma vie, je m’y identifie assez facilement , … Bon ok, je suis fan de son travail.

Après avoir mené une vie d’atelier, l’artiste prend place dans la rue où sa créativité se développe.

Avec cette première fresque nantaise, Rouge choisit le drapé aux multiples couleurs, qu’elle réalise en une petite semaine. En prenant un peu de recul du mur, on découvre alors un énorme panier débordant de linges, en boules, froissés, où se trouve un imposant rocher, en plein milieu. Cette scène de la vie quotidienne, si banale, cache un sens caché, clin d’œil au Mythe de Sisyphe.

Dans la Grèce Antique, Sisyphe est condamné par Hadès à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne dans le royaume des morts, après avoir révélé certains secrets des dieux aux humains. Aussitôt arrivé en haut de la montagne, le rocher retombe et retourne d’où il vient rendant la tâche répétitive et interminable. Cette punition eut pour but de rappeler aux mortels qu’une rébellion contre les dieux était simplement de la pure folie.

Inutile de te préciser que la corvée du linge est un bon parallèle, d’un éternel recommencement, d’une éternelle charge.

En tout cas, avec ces couleurs, l’artiste déjoue le côté dérangeant de cette tâche ménagère que nous réalisons tous et nous hypnotise avec la réalité de ces traits.

Si tu veux en savoir encore plus, direction les réseaux sociaux du M.U.R. de Nantes, où l’on retrouve quelques vidéos qui présentent l’artiste et sa prestation  (lien juste ici).


Maintenant, on se donne rendez-vous le 27 mars prochain pour découvrir un tout nouvel artiste et sa fresque sur l’immense façade de l’ancien blockhaus nantais. Alors, des pronostics ?

Personnellement, c’est le flou (artistique), trop de noms se bousculent dans ma tête.


C’est donc fini pour ce tout nouvel article. On dirait bien que la saison rédactionnelle 2021 est lancée. J’espère en tout cas que les sujets traités te plairont et que je te ferai découvrir de nouveaux lieux, événements ou artistes.

En attendant prends soin de toi,

A très vite,

Margaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *