Les Art’ct’Urbaines #4 – Nespoon au M.U.R. de Rennes (35)
Hello tout le monde,
Comment ça va bien par ici ?
C’est le retour du M.U.R. pour ce mois de novembre. Comme vu précédemment lors de l’inauguration du M.U.R. de Rennes par Blek Le Rat, c’est au 34 rue Vasselot à Rennes, que ça se passe.
Brièvement, à l’image du Mur Oberkampf parisien, chaque mois, un artiste prend possession de cet espace de 12 m² pour l’emmener dans son univers.
L’idée est d’apporter l’art à la connaissance, la vue de tous, de colorer les murs de la ville et promouvoir l’art urbain/contemporain.
L’artiste du mois
Ce mois-ci, c’est Nespoon, artiste polonaise, qui s’est prêtée au jeu. Un univers poétique s’inspirant des dentelles traditionnelles que l’artiste développe sous forme de pochoirs, de toile (oui, oui comme des toiles d’araignées) ou de céramique. Après un passage en mai 2016 à Pont-l’Abbé, rues Danton et Notre-Dame des Carmes, c’est donc à Rennes que l’artiste s’est arrêtée. Un style tout en finesse, délicatesse et en féminité qu’elle a choisi, symbole d’amour et d’harmonie pour l’artiste. Sans doute la meilleure des raisons pour pratiquer pleinement un art.
Pour ceux qui veulent connaître un peu plus sont art, direction Varsovie où elle possède son petit atelier. Bon certes, c’est un peu loin, mais je te jure que ça vaut le détour.
La prestation
L’artiste a posé ses valises à Rennes le 1er, 2 et 3 novembre derniers.
Pour sa venue en pays breton, Nespoon a souhaité s’inspirer du folklore de notre région en travaillant une dentelle bretonne, plus grossière et plus … colorée. Elle a alors abandonné son travail en noir et blanc pour une dentelle marronnée et or. Sortir de sa zone de confort : c’est exactement ce que l’artiste a cherché à faire pour cette oeuvre. Nespoon a donc troqué la dentelle polonaise, classique pour un esprit proche du napperon, d’où cette couleur plus chaude de cette oeuvre.
Pas totalement satisfaite de son travail, c’est une oeuvre expérimentale qu’elle nous propose et c’est justement ce qui la rend exceptionnelle. En voici quelques clichés.
Bon, malheureusement, je ne l’ai pas vu à l’oeuvre, car elle a réussi à finir en uniquement 2 jours.
Et devine quand je me suis pointée ? Le dernier jour, quand elle avait fini son travail ! Décidément, je serais une boulette toute ma vie, ce n’est pas possible, ahah !
J’ai cependant eu la chance de discuter avec elle et ce bout de femme est à l’image de son travail : passionnée et délicate ! Bref, une jolie découverte.
Et pour décembre ?
On se donne rendez-vous le 1er décembre, pour commencer le décompte vers Noël, mais surtout découvrir le travail de Patrice POCH. Ce graffeur d’influence punk se livrera à une prestation à la maison, pour mon plus grand plaisir. Hâte de le voir à l’oeuvre !
Alors tu y seras toi ?
Je t’y attends en tout cas !
Prends soin de toi,
Kenavo !
Margaux