ART,  Art urbain et actualités

Les Art’ct’Urbaines #2 – LE M.U.R. de Rennes (35)

Hello mon petit Maurice, 

Comment ça va bien par ici ? 

Un mur, un mois, un artiste contemporain (urbain) : c’est le concept du M.U.R. 34 rue Vasselot à Rennes, juste à côté de Colombier.

Le concept

Vous avez dit M.U.R. ? Oui, M.U.R. pour Modulable Urbain Réactif, la nouvelle micro galerie d’art à disposition de tous. Un peu comme un écho au célèbre mur de la rue Oberkampf à Paris, c’est sur ce mur de 4 par 3 que tous les mois, un artiste interviendra pour un show en direct en recouvrant le travail du précédent. 

Organisé par l’Association Le MUR de Rennes, qui a pour objectif de promouvoir l’art contemporain urbain, et la ville de Rennes, différents artistes vont venir se défendre sur cet espace dans une approche street art. L’idée : amener l’art contemporain au contact des passants en l’ancrant dans certains codes du street art.

Je te donne rendez-vous chaque premier dimanche de chaque mois (sauf en ce mois d’octobre, le Teenage Kick Art proposant déjà son lot de belles découvertes) de 10 à 17 h pour découvrir l’artiste à l’honneur et sa performance en direct. L’occasion de comprendre la construction des œuvres de votre artiste fétiche ou de faire vos curieux en s’émerveillant devant la technique, l’univers de ces créateurs.

C’est ce dimanche 1er septembre à 9 h que Blek le Rat a inauguré ce mur avec 3 pièces en pochoir noir sur fond gris.

Je te laisse avec quelques photos de l’artiste et ses œuvres. 


Du street art ? Vraiment ? 

Mais une question se pose : la démocratisation, l’engouement autour du street art ne fait-il pas perdre toute l’authenticité de cet art ?  

Le street art, c’est un peu le mot « fourre-tout » pour parler de l’art que l’on va mettre à disposition des regards dans la rue … Déjà, rien que sur ce point je ne suis pas forcement d’accord. 

Bon, ok, l’artiste de ce mois-ci utilise des méthodes d’art de la rue : réalisation de pochoir, par utilisation de bombe. Mais est ce que la technique suffit-elle  pour qualifier ces œuvres d’art urbain ? J’en doute !

Il faut savoir qu’au lendemain de la performance de Blek le Rat, des premiers tags sont apparus autour des pochoirs. C’est la loi de la rue me direz vous, mais 2 jours après l’oeuvre originale a été restauré. 

Du street art ? Restauré tous les deux jours par des équipes de la ville ? Non. Ce n’est pas du street art à mon gout. L’aspect éphémère est un des codes, mais aussi risque quand on expose son art dans la rue. Code auquel finalement cette manifestation n’a pas envie de se plier.

L’aspect aussi très encadré, très structuré, avec un cadre imposant autour du panneau est aussi en désaccord avec l’idée que j’ai de cet art. C’est ce qui me fait le plus vibrer justement : cet aspect vandale, sans règles, libre et très limité dans le temps.

Bref, en résumé : j’adore l’idée, mais au final, c’est du (presque) street art.


Rendez-vous le 3 Novembre prochain avec la Polonaise Nespoon et son art dentelé pour une toute nouvelle performance.

Alors tu y seras ?

 

Je te laisse sur ces mots,

J’espère que ça t’as plu, n’hésites pas à me le dire dans les commentaires.
 
N’oublie pas de prendre soin de toi et … à la prochaine, 
Kenavo, 
 
Margaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *