ART,  Art urbain et actualités

Art’ct’Urbaines #19 – Le M.U.R. de Rennes par MioSHe (35)

Bien le bonjour à toi Maurice,

J’espère que tout roule pour toi.

 

Et ouiii, enfin, je te reparle un peu du M.U.R. de Rennes. Retour sur le 9ème mur et live painting, réalisé par MioSHe, avec le soutien de la Fondation Desperados, lors projet « Impressions Partagées ».

Confinement oblige, la session a été suivie sur les réseaux sociaux, mais aussi par les habitants du quartier. Mais dès l’allègement de ce confinement, je n’ai pas hésité une seule seconde : j’ai pris mon appareil photo et j’en ai profité pour venir voir en vrai cette nouvelle oeuvre.

 

Alors j’espère que tu es prêt, parce que c’est parti !


Le 9ème M.U.R. de Rennes

C’est dans un contexte bien particulier que ce 9ème M.U.R. voit le jour le 28 novembre dernier.

Depuis le 21 novembre, l’artiste s’active au 34 rue Vasselot pour une performance et présentation de ses talents et son univers.

« Crypto-Zen », c’est le nom qu’a choisi l’artiste pour ce M.U.R. Divisé en 5 parties, on reconnaît très facilement son univers avec son cyclope drapé, présent sur la plus grande des cases. Les quatre autres plus petites cases me font penser à l’univers, les interactions que nous pouvons avoir avec, notre place dans le système et les ondes que nous propageons, qui nous entourent. Comme pour chacune des œuvres que nous rencontrons, propre à chacun d’en faire son analyse, mais ce sont les premiers mots qui me viennent en tête en la découvrant.

On se sent comme happé par ces ondes, cela nous intrigue et nous interroge sur le sens à donner.

Chapeau l’artiste, encore une fois.

Ce tout nouveau MUR est réalisé en partenariat avec la Fondation Desperados pour l’Art Urbain et son projet  » Impression Partagées », en lien avec les nombreuses antennes de l’association le M.U.R. Ce projet a pour but de mettre en lumière et soutenir 24 artistes urbains émergents de différentes

villes de France : Marseille, Paris, Mulhouse, Rennes, Orléans et Bordeaux.

Lors de ce projet, les artistes pensent et créent une oeuvre originale, tirée en 50 exemplaires, qui sont offerts au plus rapide sur le site de la Fondation. Une action ludique, où la rapidité est de mise, qui met aussi en lumière l’art urbain, sa diversité, sa technicité et son accessibilité. Avec l’aide d’Arthur, réalisateur passionné d’art urbain, les artistes sont présentés et mis en avant afin d’aussi développer leur notoriété et leur visibilité.

Pour Rennes, les artistes-acteurs choisis, qui font vivre leur ville par leur art, sont Bims, Mardi Noir, Arthur Louis Ignoré et enfin MioSHe.

MioSHe, l’artiste à l’honneur

Derrière MioSHe se cache Antoine Martinet, artiste rennais issu du monde du graff. Dès ses années lycées, Antoine s’initie à cet art et intègre le collectif B2M où il griffe, pour l’occasion, les murs nantais. Nommé comme le « mioche » de la bande, c’est à ses débuts que son surnom deviendra par la suite son nom de scène.

MioSHe n’est pas inconnu des Rennais : depuis quelques années, l’artiste multiplie les prestations pour de nombreux festivals tels que Maintenant, Urbaines ou encore Teenages Kicks. Effectivement, lors de la 4ème édition  de ce biennale de street art/graff, l’artiste nous avait tout simplement ébloui avec une proposition de son travail sur amphore. Tout simplement magnifique.

Avec sa plume et son univers issu de l’art Antique, il peint, dessine et représente des thématiques actuelles qui lui tiennent à coeur qu’il imagine en fresque, print, pochette d’album, étiquettes de vins, amphore. Inspiré par des artistes tels que Blu, muraliste italien, ou encore Jérôme Bosch, peintre flamand, l’artiste s’attarde à raconter des histoires, toujours en résonance avec le temps qui passe et la nature. Il s’amuse notamment à recréer des faux vestiges, puisées de l’univers Antique, en alliant un aspect esthétique ancien, à des thématiques actuelles, comme la dérive de notre monde moderne.  La nature est omniprésente dans son travail si tu regardes bien, il y a dans quasi chacune de ses oeuvres une référence au végétal, notamment dans celle que l’on retrouve dans un milieu urbain.

 

Aujourd’hui, MioSHe n’est pas à son coup d’essai : avant de faire le M.U.R. de Rennes, il a déjà pu faire ses preuves sur le M.U.R. Oberkampf, à Paris, en mars 2018, avec une prestation fidèle à son univers. En France, mais aussi à l’étranger comme en Belgique, pour les festivités de la ville de Charleroi et aussi bien plus loin, en Russie.


Un nouveau M.U.R. qui s’achève à Rennes et cette reprise est et restera symbolique, dans ce contexte particulier.

Cette pandémie a fortement affaibli le monde culturel et artistique, et ce retour en grande pompe du M.U.R., en lien avec la Fondation Desperados pour l’Art urbain qui vise à mettre en lumière des artistes de ce milieu, revient dynamiser notre promenade quotidienne.

Merci encore aux artistes et aux associations, fondations pour l’art, atelier d’art et galerie de faire vivre nos villes, tout en nous changeant les idées.

Depuis ce 9 ème M.U.R., 4 autres artistes ont pu proposer un prestation et un nouveau visuel : AERO, 13Bis, Moore et tout dernièrement Speedy Graphito.


J’espère en tout cas que ce petit article t’as plu,

On se dit à très vite pour de nouvelles aventures,

 

Prend soin de toi,

Kenavo,

 

Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *