ART,  Art urbain et actualités

Art’ct’Urbaines #12 – L’art en 4X3 par Myriam Mechita (Rennes, 35)

Hey hey Maurice, 

Comment ça va bien par ici ? 

Rendre l’art accessible à tous en réduisant la pollution visuelle qui prend de plus en plus de place dans nos grandes villes, c’est exactement le projet que nous propose l’association Lendroit Editions à Rennes avec « L’art en 4×3 ».

Tu veux en savoir plus ? C’est parti avec la suite alors !


Le concept du projet

L’idée est simple : investir 3 panneaux grands formats sur l’une des plus grande avenue de la ville, en y incorporant des affiches d’œuvres d’artistes invités. Telle une véritable exposition à ciel ouvert, elle est visible tous les jours, et à toute heure. 

Chaque année, 4 artistes vont se succéder et prendre place sur ces immenses panneaux avec 6 œuvres. C’est Guillaume PINARD qui a lancé les hostilités en septembre dernier jusqu’au 3 janvier dernier.

Actuellement, on retrouve le travail de Myriam MECHITA jusqu’au 31 mars, puis viendra celui de Michel LE BELHOMME jusqu’au 23 juin, et enfin Nina CHILDRESS jusqu’au 27 septembre.

 

Bon street art ou pas street art ? Pas street art du tout (si tu pensais l’inverse, petite session de rattrapage juste ici) !

L’initiative est plus de remplacer la publicité et faire découvrir ces artistes aux passants qui se promènent, plutôt que sortir d’un quelconque cadre.

L’artiste à l’honneur  

Jusqu’à la fin du mois, c’est donc Myriam MECHITA qui prend place sur ces 6 panneaux pour nous présenter l’étendue de son talent.

Cette artiste française, diplômée des Beaux Art de Strasbourg et du Centre de formation des plasticiens intervenants, partage aujourd’hui sa vie entre Berlin et Paris.

Multi casquettes,  il lui arrive même d’enseigner le dessin au sein de l’Ecole des Beaux-Arts de Caen. 

Elle sublime les corps et visages de ces protagonistes avec son coup de crayon fin en travaillant sur des fonds colorés.

J’ai pu me rendre au pied de ses œuvres et admirer toute la justesse de ses traits. Entre délicatesse et douceur, elle utilise ici des fonds monochromes pour intensifier les traits des personnages, corps qu’elle dessine. Parfois surprenante et intrigante, j’ai vraiment adoré découvrir son univers qui m’a un chouïa déstabilisé. On a la sensation de ne pas saisir toutes les subtilités de son travail au premier abord. Puis, une fois qu’on se concentre sur l’affiche, on y découvre une certaine richesse. Superbe découverte pour moi !

 

Attention, il ne te reste plus que quelques jours pour la découvrir avant recouvrement et l’arrivée du prochain artiste, Michel LE BELHOMME.

Informations pratiques 

Les panneaux se trouve 75 avenue Aristide Briand, à Rennes.

Accès 7j/7j, 24h/24h, gratuit.

Arrêt Robidou en bus.

Plus d’informations  : http://4x3rennes.fr


Voila, voila, j’espère t’avoir donné envie d’aller te promener par là bas !

J’attend les prochaines « expositions » avec impatience, 

En espérant découvrir encore et encore des pépites artistiques !

En attendant, prends soin de toi !
A très vite, 
 
Kenavo, 
Margaux
 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *