ART,  Art urbain et actualités

Art’ct’Urbaines #15 – L’art pour aider l’IME de Rennes face au Covid-19

Bonjour Maurice, 

J’espère que tu vas bien ! 

 

A contexte exceptionnel, actions solidaires exceptionnelles ! Je suis si heureuse et fière de voir que malgré la situation et les pertes énormes que rencontre les artistes et artisans, de nombreux mouvements solidaires au profit des personnes, des instituts dans le besoin ont vu le jour, ces derniers temps grâce à leur soutien.

Et Rennes ne fait pas exception et de nombreux artistes sont venus en aide à l’Institut de la Mère et de l’Enfant (IME) de la ville durant ce confinement.


Généralité du projet caritatif

Afin d’améliorer l’accueil et la qualité de vie des enfants et de leur proche à l’Hopital Sud du CHU de Rennes, l’IME a lancé une vente d’oeuvre d’art, afin de récolter des fonds pour cette cause. Avec cet appel à la solidarité et à la création, les artistes pouvaient proposer une de leur oeuvre à la vente, la totalité de cet argent étant reversée à l’Institut.

Réalisées durant ces 55 jours de confinement et majoritairement sous format A4, on retrouve des œuvres uniques pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets.

 

Protagonistes de ce projet

L’Institut de la Mère et de l’Enfant de Rennes

Présidée par Dr Linda LASSEL, l’IME est une association qui participe à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, comme son nom l’indique. Par le biais de différentes actions, elle apporte son soutien aux femmes et enfants hospitalisés, malades et participe à la mise en lumière, la compréhension de ces nombreuses pathologies, épreuves que ces enfants et femmes peuvent vivre. Enfin, l’IME accompagne aussi des initiatives locales pour améliorer la santé des femmes et enfant, s’investit dans la recherche médicale, et l’achat de matériel spécifique pour des familles et établissements dans le besoin.

 

En faisant appel à Patrice Daniello, collectionneur d’art impliqué dans la vie culturelle de Rennes, lien direct avec les artistes, l’IME a monté son projet en moins d’une semaine ! 

 

Les artistes

Peintre, photographe, sculpteur, colleur, … de nombreux artistes se sont joint à cette initiative et ce sont plus de 80 œuvres (88 précisément) qui se sont retrouvées à la vente. Certes les Rennais ont répondu présent, mais on retrouve un dévouement et une générosité incomparable avec la participation d’artistes Parisien, Lillois ou encore Caennais. Pour mes petits préférés, on retrouve WAR!, Tom Nelson, Jacqueline Tattoo, Naga, Coralie LR, Misst1guett, Clarsix, BoorJoaz, Marine Biteau ou encore Lélé (oui … ce sont que des rennais, ahhaha).

Il faut préciser que la crise a aussi impacter les artistes qui se voient annuler des commandes, des festivals, des live-show, des ateliers, dus aux mesures sanitaires. Je tiens à féliciter la générosité de ces artistes et leur enthousiasme dans ces temps aussi difficile pour eux.

 

Acquisition d’une oeuvre 

Tu veux faire ton curieux ou tout simplement faire un don à l’IME en contrepartie d’une oeuvre ? Alors voici le mode d’emploi.

L’ensemble des œuvres sont disponibles sur le site de l’IME, mais aussi sur leur Instagram et leur Facebook.

Si une ou plusieurs de ces œuvres te tapent dans l’œil, réserve la/les en envoyant simplement un mail à l’adresse projetartime@gmail.com. Par retour de mail, tu sauras si, oui ou non, tu as acquis cette oeuvre.

Sache que près de la moitié des œuvres disponibles sont partis en moins de 3 jours, donc fais vite pour apporter ta pierre à l’édifice et participer à cette bonne action.

 

Une fois que le confinement sera levé et que l’on pourra se retrouver sans danger, une remise en main propre des œuvres sera réalisé, afin de remercier autant les acheteurs que les artistes, ainsi que les équipes médicales.  

 


Il est encore temps d’apporter son aide, la lutte n’est pas finie, loin de là.

Merci encore à ces personnes qui font de l’art un moyen de lutte, d’aide et de soutien.

Je voulais aussi remercier Patrice Daniello qui a bien voulu répondre à mes questions et qui a permis la création rapide et efficace de ce projet caritatif.

 

N’hésites pas à y faire un tour, 

Je crois que je vais craquer personnellement (ahhaha),

Un autre article sur les actions nationales qui ont été réalisées durant ce confinement est en construction, soit prêt !

A très vite, 

Prends soin de toi, 

Margaux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *