ART,  Art urbain et actualités

Les Art’ct’Urbaines #5 – le Baz’Art d’Impermanence Galerie (Rennes, 35)

Hello, hello Maurice, 

J’espère que tu vas bien !

Et (presque) bienvenue dans ce mois de Noël !

J’espère que tu es ready pour ce mood festif cher ami(e), car personnellement, je ne vais entendre que Jingle Bell dans mes oreilles jusqu’au 25 décembre compris !

Le plus souvent à Noël, c’est l’heure des cadeaux et de se faire plaisir (oui, je suis adepte des cadeaux que je fais de moi à moi).

Pourquoi ne pas penser à un petit peu d’art ? Comme certain le savent, je suis une adepte d’art urbain et je commence depuis peu une petite collection d’objet tiré de l’univers de mes artistes fétiches. Où je les trouve ? Soit en demandant directement aux artistes, en passant une commande, soit en me rendant dans des expositions ou galeries d’art qui les vendent.

Devine qui en vend sur Rennes ? L’Impermanence Galerie. Elle est située non loin du campus de Beaulieu à Rennes et est dirigée par deux artistes qui se sont installés dans la ville bretonne. Pour entamer comme il se doit ce joli mois de Noel, ils ont décidé de lancer pour une seconde édition, le 35000 Baz’art ! Et ça commence dès ce vendredi 29 novembre, à 17h !

Cette galerie ou cet événement ne te disent rien ? Il est donc l’heure de la piqûre de rappel ou de tout simplement d’éclairer sur tous ça !

L’Impermanence Galerie

Cette galerie a été créée en juin 2018 par deux artistes Maya Wnu et Thiago Ritual. L’objectif ? Promouvoir des artistes locaux et internationaux en proposant un lieu d’exposition, réelle vitrine de leur travail.

Lieu d’exposition, mais aussi mini-shop d’art, on y retrouve des artistes de street art et plus généralement d’art urbain. L’art contemporain n’a pas encore pris ses marques dans la galerie, mais elle reste ouverte à toutes expositions : « Nous marchons au coup de cœur »

C’est dans ce cadre créatif que, depuis plus d’un an, Maya et Thiago proposent des expositions solo ou collectives, des expositions hors-murs dans des lieux éphémères, …  Le petit plus : ce bâtiment accueille aussi des artistes en résidence et les alentours sont colorés, graffés pour notre plus grand bonheur. En ce moment, on y retrouve le travail de Mist1guett et Naga sur une sublime fresque, mais aussi une oeuvre de Maya Wnu, Souljahdom, Thiago Ritual, Joe Popi et aussi Sethi. Bref un vrai lieu d’échange et de partage.

De plus, des échanges entre artistes étrangers, mais aussi des galeries sont réalisés, comme prochainement avec la Jubilant Art Gallery de Porto.

Info plus qu’importante et pratique : l’adresse de la galerie. Elle se trouve 134 avenue du Général Leclerc, au niveau du parking du restaurant Tournebride. Accès via le bus C4, C6 et 40, arrêt Tournebride. N’hésite pas à descendre sur ce parking, en passant par-derrière, la galerie est bien cachée et mérite vraiment le coup d’être vue !

 

Cette année, pour le mois de décembre, l’Impermanence Galerie nous propose la 2e édition du 35000 BAZ’ART de la métropole.

Qu’est-ce que c’est ? Je vais te présenter ça tout de suite ! 

Le 35000 BAZ’ART

L’événement en quelques mots

C’est plus de 500 travaux qui vont nous être présentés à l’occasion. Entre peinture, dessin, croquis, photos, … ce sont de nombreuses oeuvres que nous allons pouvoir découvrir connus ou jamais exposés à la galerie pour des prix tout doux allant de 3 à 150€. Crois-moi, c’est vraiment l’occasion de s’offrir une oeuvre originale !

Pour l’occasion, plus de 50 artistes se sont prêtés au jeu dont beaucoup sont connus et reconnus  dans la sphère rennaise comme Aéro , LéléArtkor Bagdad, Alexandre bouchon, Wonka lou , 2BenDeRennes, Karina Kliopé, Misst1guett, etc … pour ne citer qu’eux. La liste est très longue et de haute qualité.

Cette exposition-vente se déroule du 29 novembre au 21 décembre. Attention, le vernissage se fait le 29 novembre prochain (et oui, c’est vraiment dans pas longtemps) à partir de 17h. On me dit dans l’oreillette que ce vernissage se fera autour d’un vin chaud réconfortant, avec beaucoup des artistes présents, je dis ça, je ne dis rien. La galerie sera ouverte tous les jours, même le dimanche, de 14h à 20h.

 

Mais la mise en vente va prendre une tournure bien particulière, et c’est là que le concept de cet événement devient intéressant.

Le concept

Le 35000 BAZ’ART est inspiré d’un format d’expos, que l’on retrouve à São Paulo, chaque fin d’année au moment des fêtes de Noël.  

L’idée est que le public puisse profiter de cet événement, unique dans l’année, pour pouvoir acquérir une oeuvre à un tarif exceptionnel. L’accrochage est donc mouvant : c’est-à-dire que les œuvres vendues sont remplacées au fur et à mesure, l’acheteur emporte son achat directement, le jour même, avec lui et est automatiquement remplacé par un autre travail. Tu le devines donc, il est impossible de voir l’intégralité des œuvres en vente … sauf si tu reviens régulièrement faire ton marché.

 

Pourquoi y venir ? Justement pour ce concept fou, qui laisse place au hasard et à la découverte constante des artistes tout le long de cette exposition-vente.

 » « Acheter dans sa zone et pas Sur Amazone »,  encourager les artistes et l’économie locale, soutenir la création autant de raisons de venir au 35000 BAZ’ART » déclare Maya.

Les artistes présents 

Comme dit précédemment, le 35000 BAZ’ART accueille de nombreux artistes de la sphère rennaise, mais aussi de nombreux artistes internationaux comme les 4 artistes de la Jubilant Gallery de Porto, Kin Mx du Mexique, Iljin venant de Pologne, Prozac, Thiago Ritual, Thiago Gomes, et Glor originaire du Brésil, KVLR, et Solus d’Irlande du Nord, Tom Ray et Ludvig d’origine anglaise, Bilos provenant de Grèce, Claudia Di Leonardo d’Italie et enfin Sinan Guneli venant de Turquie.

Tantôt artiste d’art urbain, street artiste, ou encore s’exerçant à l’art contemporain, ce sont des styles, des techniques et surtout des univers différents qui nous attendent.


Alors convaincu ? Une envie de transformer ta déco ou de gâter tes proches ? 

Et bien Maya Wnu et Thiago Ritual t’attendent pour ce vernissage le vendredi 29 novembre dès 17h (et avec du vin chaud, oui, je me répète, mais c’est quand même un point important)

Alors tu y seras ? 

 

Merci à Maya Wnu et Thiago Ritual d’avoir répondu à mes questions pour cet article, je vous conseille vraiment de découvrir leur univers.

En attendant, prends soin de toi,

Kenavo, 

 

Margaux

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *