ART,  Art urbain et actualités

Art’ct’Urbaines #13 – Urban Art Auction (Rennes, 35)

Aloha Maurice

Comment ça va par ici mon petit ? 

Aujourd’hui, direction la 1e Vente aux Enchères d’Art Urbain en Bretagne, qui s’est déroulée le jeudi 12 mars dernier au Mabilay, à Rennes.

Une expérience que j’avais vraiment hâte de faire, surtout après avoir vu Arthur, grand spécialiste d’Art Urbain, y assister (comme une envie de se glisser dans sa peau).

Alors t’es ready pour ce retour d’expérience ? C’est parti !

 


Urban Art Auction Rennes, c’est quoi ? 

Présentation de l’événement

Et oui, la folie des ventes aux enchères d’art investit l’univers de l’Art Urbain au Mabilay pour une toute première (Le Mabilay : 2 rue de la Mabilais, 35000 Rennes).

Vu comme un véritable tremplin pour les artistes, les ventes aux enchères d’art urbain sont cependant souvent réservées aux élites et reste principalement en région parisienne … Alors c’est plutôt une aubaine de voir venir ce genre d’événement en Bretaaaaaagne  (tu sens mon engouement ou pas ?!). 

Ce jeudi, on a donc pu y découvrir de nombreuses œuvres d’artistes internationaux tels qu’Obey, Inti, JACE, Jonone ou encore Easioner, mais aussi d’artistes locaux, nationaux comme Aéro Urban Painter ou encore DeuxBenDeRennes. Près de 100 œuvres signées étaient présentées à l’occasion, de quoi penser à renflouer ma collection d’art.

Une vente aux enchères c’est simple : les œuvres sont présentées au public une à une (et l’ensemble via un catalogue que l’on peut consulté à l’avance), une offre de départ est donnée par le commissaire-priseur de cette séance, et les personnes enchérissent tour à tour, par geste de la main ou simple au signe. 

Pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de se déplacer, j’espère que tu as pu suivre et enchérir à l’aide du live sur www.interencheres.com. Je te jure, je me suis senti comme dans une émission télé, « 150€ au téléphone, qui dit mieux ?! Adjugé vendu au téléphone pour la modique somme de 150€ » (j’espère que tu as pris une voix particulière en le disant, ahah).

 

Acteurs de l’événement

L’Urban Art Auction a été mis en place et proposé par Rennes Enchères et Katy Criton.

Rennes Enchères est l’Hôtel des Ventes aux enchères publiques de Rennes, situé place des Lices. J’ai comme une réelle curiosité et fascination pour ce lieu que je considère comme une véritable caverne d’Ali Baba. Je me suis vue comme imaginer la vie de ces objets, tableaux, meubles, qui sont comme sortis d’un autre monde.

Katy Criton est l’experte, la commissaire-priseur de cette vente. Cette grande dame a bien plus d’une corde à son arc : amatrice d’art, artiste, commissaire priseur, collectionneuse, créatrice d’événements, directrice artistique (et je pense que j’oublie même quelques autres de ses activités). Spécialiste de l’art contemporain, elle est avant tout une passionnée et c’était fort agréable de la voir leader de cette vente.

 

Katy Criton, Expert  • 06 03 22 12 47 • katy.criton@wanadoo.fr www.katycriton.com

Tiphaine Pouret,• spécialiste en art urbain • 06 31 55 63 49 tip.pouret@gmail.com

 

Mon ressenti de cette première vente aux enchères 

Bon, parlons simplement. C’était exactement comme je l’avais imaginé : une folie étrangement calme, entraînante, intrigante, … mais clairement, l’envolé des prix m’a un peu mise mal à l’aise. C’est là que l’art urbain me met en décalage avec mon premier amour, qu’est le street art.

Je peux comprendre que la cote des artistes soit différente, qu’elle évolue avec le temps, mais ça m’a clairement dépassé. Cette vente aux enchères reste un véritable moment, hors du temps, comme une balade au musée, sauf que des gens se battent pour faire de leur intérieur un musée, qu’importe le prix.

Mon petit plaisir a été d’y trouver nos artistes locaux, fière de voir leur oeuvre mise à prix, de voir l’engouement, l’intérêt pour leur taf.

J’ai fait ma curieuse, découvert de nombreux artistes, et j’ai aimé voir ce défilement, cette frénésie calme d’apparence de cette vente. A voir, pourquoi ne pas réitérer cette expérience, dans un autre cadre, contexte.

 

Un petit rêve qui s’est tout de même réalisé en me plongeant dans l’euphorie silencieuse des ventes aux enchères.

Crois-le ou non, j’ai hâte de suivre d’autres moment de ce genre !

C’est tout pour cette petite parenthèse.

 

En attendant le prochain article, 

Prends soin de toi , 

A très vite, 

Kenavo !

Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *